Web

Entreprises : créer et gérer un site web en interne


Dans toutes les PME, TPE et grandes groupes, les sites vitrines et les sites e-commerce sont devenus incontournables pour le développement de leur activité. Pour cela, les entreprises ont deux choix : de déléguer le projet de création de site web à une agence spécialisée ou de le gérer en interne.

De plus, quel que soit leur domaine d’activité, les entreprises doivent choisir entre un site réalisé avec un éditeur CMS et un site développé par des spécialistes. Cette dernière possibilité implique la collaboration avec un développeur web, qui va livrer un site sur-mesure avec toutes les fonctionnalités dont la société a besoin. Toutefois, cette solution nécessite la maîtrise du langage HTML pour l’ajout et la modification des contenus. Cela veut dire que l’entreprise devra faire appel à son prestataire pour chaque modification à apporter au site.

En revanche, les éditeurs CMS ne requièrent aucune compétence technique et permettent de mettre à jour les pages en interne. De plus, le bénéficiaire de la solution CMS peut prendre en charge lui-même le projet de création de son site Internet.

Des conseils pour créer son site Internet

Créer un site web est simple, mais il faut qu’il génère des visiteurs et pour cela il doit être bien positionné sur Google et les autres moteurs de recherche. Quelles sont les conditions à respecter pour réussir son projet de création de site Internet ? Tout d’abord, les pages doivent être claires et concises. Dans certains secteurs d’activité, les éléments visuels (images, schémas, vidéos) ont une importance accrue et il faut en tenir compte.

Sur les pages, c’est bien de mettre en exergue certaines expressions ou phrases, mais il ne faut pas non plus en abuser. Pour le texte, il est conseillé d’utiliser une seule police d’écriture et une seule couleur.

Dans un deuxième temps, l’administrateur doit avoir des connaissances de base en matière de référencement naturel. Avant même ce créer son site, il doit réfléchir aux expressions clés à cibler, qui doivent être pertinentes par rapport à son activité. Il doit également prévoir l’arborescence du site, c’est-à-dire son organisation en catégories et sous-catégories. En fonction des expressions clés, il va également choisir un nom de domaine : www.nom-du-site.fr. L’extension (.fr, .com, .paris) aura un impact important sur la géolocalisation.

Dans un dernier temps, la sensibilité aux nouvelles technologies et notamment à l’usage de ces technologies dans son secteur d’activité ont un impact important sur la réussite du projet. Pour les commerces de proximité, la géolocalisation est essentielle. Dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie, les éléments visuels jouent un rôle très important dans l’acquisition des clients.

Comment choisir un éditeur CMS adapté à son projet ?

En matière de création de site web, les entreprises peuvent trouver de nombreuses agences qui proposent différentes prestations et tarifs. Comment peut-on choisir la solution adaptée à son projet ? Pour sélectionner un éditeur de site web, il faut tenir compte de l’espace d’hébergement qu’il propose, du nombre de noms de domaine disponibles et du service de configuration d’adresses e-mails professionnelles.

Ensuite, les professionnels doivent s’informer sur les fonctionnalités en termes de référencement naturel et de webdesign de la solution. Dans certains domaines, il est conseillé de prendre en compte la possibilité de bénéficier d’une version mobile du site et d’intégrer les réseaux sociaux. Il est également important de se renseigner sur les possibilités de support technique et sur la disponibilité de tutoriels en ligne.