Formation

Les points de permis, un élément à ne pas négliger dans un permis de conduire


Les permis probatoires sont les permis accordés aux personnes qui obtiennent un permis de conduire pour la première fois. En effet durant 3 ans, le titulaire de permis sera soumis en période probatoire qui lui permet de remplir les 12 points de son permis s’il ne commet aucune infraction. Les points de permis sont retirés à partir des infractions commises par le détenteur de permis et à un certain nombre de points retirés, le titulaire du permis doit faire un stage dans le but de récupérer les  points de votre  permis. Même en période probatoire, il est possible que le permis se fasse retirer des points. Mais pourquoi est-il important de garder ses points de permis ?

Ce que signifient les points de permis

Un permis de conduire valide doit être attribué de 12 points, mais à l’obtention du permis il n’est que 6 et c’est pendant la période probatoire que le titulaire obtient chaque  année des points complémentaires. Les infractions au Code de la route entrainent la perte des points qui varient selon l’ampleur des infractions, dont une perte allant de 1 à 6 points. En effet, le système de points a été insaturé en mars 1989 pour réduire le nombre d’infractions commises. Quand une personne ne dispose plus de points de permis, une invalidité du permis de conduire a lieu. Le non-port de la ceinture, le refus de priorité, le dépassement dangereux et le chevauchement d’une ligne continue figurent parmi les infractions qui entrainent la perte de points d’un permis. D’autres infractions plus graves comme le délit de fuite, la conduite en état d’ivresse, l’homicide involontaire et le grand excès de vitesse peuvent entrainer une perte de 6 points. Après une perte de 4 points, le titulaire de permis doit effectivement suivre un stage de récupération point permis. C’est un stage effectué au sein d’un établissement agréé et qui a pour objet une sensibilisation à la sécurité routière. Pour disposer de ses stages, des sites spécialisés en points permis sont aujourd’hui disponibles et proposent d’accéder à des stages en souscrivant en ligne comme le cas de Portailpointspermis.fr. C’est un site qui offre l’accès à différents établissements de formations dans plusieurs villes de France et qui permet de voir en détail le déroulement des stages.

Les stages de récupération de points: une formation pour prévenir les dangers

Les stages peuvent être volontaires, mais aussi obligatoires. Toutefois, il est à savoir que c’est le seul moyen de récupérer les  points de votre permis. Les formations ont avant tout pour but de faire prendre conscience aux stagiaires les éventuels dangers aux non-respects du Code de la route ainsi que les risques qui y sont associés. Les stages durent généralement 14 heures et durant 2 jours. Un entretien individuel a aussi lieu et qui dure 45 minutes. Portail Points Permis, un site d’accès au stage de récupération de points permis permet non seulement d’accéder à des stages dans toute la France, mais il donne aussi des explications nécessaires à la récupération de points de permis. Des conseillers sont notamment disponibles pour les éventuelles questions.