Entreprise

L’externalisation du secrétariat pour le cabinet d’avocat


Les services d’une secrétaire sont toujours essentiels, qu’on parle de cabinet de profession libérale, de PME ou de grande entreprise. C’est en effet l’agent qui fait le relais entre son employeur et ses interlocuteurs. Le secrétariat est un métier généralement exercé par une femme, qui se chargera de recevoir les appels destinés au cabinet ou à l’entreprise, d’organiser les rendez-vous et l’établissement du planning de son employeur, en fonction des recommandations de ce dernier, de l’envoie des messages et courriels, ainsi que du filtrage d’appels. Un avocat est souvent inondé par ses rendez-vous, ce qui lui laisse peu de temps pour se consacrer à l’organisation. Il peut ainsi déléguer ces tâches en intégrant une secrétaire dans son cabinet. Cependant, pour optimiser cette organisation, il peut aussi avoir recours au Secrétariat téléphonique Avocat, un concept qui sert à externaliser les tâches de secrétariat, et qui seront prises en charge par une secrétaire à distance.

Intégrer une secrétaire physique

Engager une secrétaire est très pratique pour un avocat, notamment pour l’accueil des clients, la gestion des rendez-vous, des clients, des appels et courriels. Cependant, une secrétaire juridique peut également opérer d’autres services accessoires, comme la personnalisation du planning de son supérieur, entreprendre le suivi des dossiers juridiques… L’avocat devra toutefois noter que l’intégration d’une secrétaire physique lui impose quelques charges liées. Aussi, avant de décider d’engager cet agent, il devra faire une étude préalable en ce qui concerne cette intégration, surtout pour voir s’il dispose des moyens nécessaires pour accéder à cette option.

Opter pour une secrétaire téléphonique

Un avocat peut également choisir le secrétariat téléphonique juridique, où il découvrira des services de secrétariat externalisés. Cette externalisation lui permettra d’éviter l’intégration d’un bureau physique de secrétariat au sein de son cabinet. La secrétaire à distance peut être une professionnelle indépendante, ou encore, un agent auprès d’un centre d’appel spécialisé dans le domaine du secrétariat. Libre à l’avocat de choisir le type de secrétaire adapté à ses besoins, mais pour émettre davantage une image plus professionnelle de son cabinet, il devra toujours opter pour le vrai professionnalisme. Ainsi donc, par l’intermédiaire d’une secrétaire téléphonique, il pourra déléguer facilement la réception et le filtrage des appels, la prise de rendez-vous, l’établissement de son planning…