Web

Pourquoi utiliser Google Maps sur son site Internet ?


Aujourd'hui, nous allons étudier la question suivante : "Pourquoi afficher une Google Map sur son site web ?". Cette réflexion s'oriente dans l'optique de construire un site web toujours plus performant et répondant à la nécessité de mise à disposition de l'information pour les internautes.

 

 

C'est simple, plus vous donnez de l'information facilement, plus l'internaute est content.

Google Maps, une référence du webmapping

Avant d'aborder les différents intérêts que vous auriez à intégrer un carte sur votre site, voyons déjà voir pourquoi utiliser Google Maps, et non un concurrent tel que Bing Map par exemple. Bien que les autres acteurs du marché proposent des services de webmapping d'excellente qualité, Google Maps est une référence dans le domaine. Les cartes sont précises, mises à jour fréquemment, les fonctionnalités disponibles nombreuses et l'API offre de nombreuses possibilités.

GG Maps

De plus, la documentation technique est très fournie et la communauté autour de l'outil très active. On trouve toujours de l'aide ou une ressource quelquonce sur le net lorsque l'on a un problème avec Google Maps. Pour exemple, voici comment personnaliser les marqueurs sur une carte. Vous l'aurez compris, l'intérêt de préferez Google Maps est surtout pour vous, c'est un gage de pérennité.

Les utilisations de Google Maps

Les utilisations d'une map sur un site web sont quasi infinies. Parmi les plus fréquentes, on retrouve notamment :

  • Localisation d'une personne physique (son adresse ou un ensemble de déplacements)
  • Localisation d'un magasin ou d'un ensemble de points de vente
  • Localisation d'une destination touristique, notamment pour les blogs de voyage
  • Localisation d'une communauté
  • Délimitation de zones d'activités

 

Maintenant que vous avez une meilleure idée de l'utilité des maps, je vous laisse jouer avec et reviendrai prochainement pour un tutoriel technique sur le sujet.